Projet citoyen pour un autre aménagement de l’îlot Jeanne d’Arc

Le projet immobilier-thalasso tardant à se réaliser, notre collectif de défense du patrimoine balnéaire de Sion-sur-l’Océan s’est associé au Collectif Agora* pour élaborer un projet citoyen qui ferait revivre Sion à l’année tout en y conservant son cachet de station balnéaire familiale. Ce projet s’est appuyé entre autres sur les réflexions recueillies lors de l’événement Histoire(s) future(s) du dimanche 24 avril 2016 (cf annexe 3 du projet)

Dans le Courrier Vendéen du 29 septembre 2016, M. le Maire disait « Je conçois que, malgré les résultats du référendum, le projet puisse avoir des détracteurs, mais jusqu’à présent, personne ne m’a jamais présenté de projet alternatif… » Aussi, nous avons demandé à M.le Maire une entrevue pour lui présenter ces réflexions avant la fin de l’année 2016.livret_sion_couverture-rogne

Vous pouvez consulter ce document en cliquant ici et nous faire part de vos commentaires sur ce blog.

N’hésitez pas à le partager dans  vos réseaux.
Vous pouvez aussi nous contacter :
patrimoinedesion@gmail.com ou
collectifagora@netcourrier.com
* Ouvert à tous, le Collectif Agora rassemble des habitants de Sion-sur-l’Océan. Il s’est formé en mars 2016, voici une extrait de sa charte (déposée en mairie de Saint-Hilaire-de-Riez et préfecture de Vendée) :
« Nos intentions : Le collectif a pour but de proposer, d’organiser et de créer des animations tout au long de l’année. Il est attentif au cadre de vie et à son évolution. Il se donne pour objectifs de créer une interaction entre les résidents – permanents et temporaires – et la municipalité, ainsi que de générer des vecteurs de convivialité pour tous : par le biais de moments, lieux, objets … »

Tags:, ,

8 réponses à “Projet citoyen pour un autre aménagement de l’îlot Jeanne d’Arc”

  1. Nicole Mocquant dit :

    Beau et conséquent travail d’étude et de recherche !

    De très bonnes idées qui nous redonnent espoir pour sauver Sion du bétonnage sans âme .

    Envoyé de mon iPad

    >

    J’aime

  2. CVELBAR Gisèle dit :

    Merci pour ce travail d’études. Je suis d’accord pour choisir un autre projet que celui de la thalassothérapie. Nous avons besoin de garder le carate de la station telle qu’elle est actuellement. Moderniser oui mais pas de thalassothérapie.
    Cordialement.

    J’aime

  3. FILOU dit :

    Bravo pour votre projet alternatif.
    Quid de l’ancienne Ile aux jeux ?

    J’aime

  4. standolie dit :

    bravo pour ce projet alternatif au thalaso mastodonte!!! mais attention à l’esthétique de l’architecture des nouveaux bâtiments trop souvent négligée…

    J’aime

  5. FREDERIC SIMONNET dit :

    Il serait bien de pouvoir inclure la maquette du projet dans son environnement existant (mettre les rues adjacentes, le front de mer etc…).

    Fred

    J’aime

  6. coutard dit :

    Bravo, il faut sauver SION du bétonnage, il y en a déjà assez avec les constructions qui continuent. Non à la thalaso. qui ne servira qu’à peu de
    personnes et va dégrader le paysage

    J’aime

  7. renault dit :

    Bravo pour ce projet d aménagement qui j espère aidera SION à garder son identité, non au béton.

    J’aime

  8. Corinne Charnole dit :

    C’est un projet qui permet de supprimer cette friche qui dure depuis trop longtemps et qui ne donne pas envie de revenir à Sion pour de nouvelles vacances.Ce projet permettrait peut être aussi de redévelopper cette station balnéaire.

    J’aime

Laisser un commentaire