Affluence pour les Journées du patrimoine !

Près de 40 personnes, résidents secondaires ou permanents, de Saint Hilaire de Riez ou des communes environnantes nous ont rejoints pour la visite guidée costumée du samedi 17 septembre à Sion sur l’Océan. De plus, de nouveaux figurants se sont prêtés au jeu des personnages. Nous les remercions.

Cette visite nous tenait particulièrement à cœur à l’aube de la démolition annoncée des bâtiments publics emblématiques de l’histoire de la station balnéaire de Sion-sur-l’Océan. Cette affluence nous a confortés dans l’idée que beaucoup de personnes s’intéressaient à ce patrimoine balnéaire.

Le Ministère de la Culture et de la Communication rappelait en évoquant le thème 2016 de ces Journées « Patrimoine et Citoyenneté » : « Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun ». Nous ne comprenons pas pourquoi à Saint-Hilaire-de-Riez, le patrimoine balnéaire est délaissé volontairement par la Municipalité. Comme vous avez pu le constater, il ne faisait pas partie du programme des Journées du Patrimoine de la Ville. Pourquoi cette discrimination ?

Toujours par rapport au message du Ministère de la Culture qui rappelle que « le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace », pourquoi vouloir détruire de façon irréversible ce repère à Sion-sur-l’Océan ?

Voici l’article paru dans Ouest France mardi 20 septembre :16-09-20-of

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :