Des nouvelles de notre collectif !
Cela fait tellement longtemps que nous n’avons pas publié d’article …
Depuis que l’ancien casino des pins a été détruit en novembre 2018, nous avons arrêté toute visite guidée du patrimoine balnéaire de Sion-sur-l’Océan.
Comme ce site patrimoinedesion.com est souvent visité par les amoureux de Sion, nous allons éditer un résumé des évènements qui se sont passés depuis les élections municipales de 2020 où l’équipe a changé avec des politiques différentes pour l’aménagement de Sion-sur-l’Océan !
- Projet de thalasso sur l’îlot Jeanne d’Arc :
Lors du Conseil Municipal du 14 avril 2021, la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez s’engage à rompre officiellement le compromis de vente du terrain au promoteur CCY Invest car les conditions suspensives ne sont toujours pas réalisées (autorisation de rejet des eaux en mer non acquis, …). De plus Serge Blanco s’était retiré du projet.
S’en suivent des tractations avec CCY Invest car celui-ci exige des pénalités alors que ses 2 permis de construire successifs ont été invalidés par le tribunal administratif de Nantes suite aux recours déposés par le Comité pour la Protection de la Nature et des Sites (CPNS) et des riverains. La Municipalité a demandé des justificatifs de factures pour évaluer le montant des pénalités, le promoteur a fait « la sourde oreille », la Municipalité a alors demandé au tribunal administratif de l’évaluer : la réponse devrait aboutir …
Pendant ce temps, la Ville a ouvert une partie de l’îlot le 16 avril 2022 après-midi, l’occasion pour la population de proposer des souhaits de réaménagement de cet espace redevenu public !
Le service du patrimoine de la Ville a mis en place des panneaux explicatifs de l’histoire de ce quartier balnéaire : quelles villas, quels commerces, quels peintres ont vécu ici ? Les avez-vous déjà observés ?

Lors des vœux de janvier 2023, Mme le Maire a tenu à confirmer « la thalasso, c’est bien fini : un nouveau projet sera présenté le samedi 1er juillet 2023 à la population », ce qui fut fait et reste affiché encore aujourd’hui sur place. Vous pouvez voir une exposition intitulée « vers un avenir retrouvé ». Voici le lien vers le site de la Ville : https://www.sainthilairederiez.fr/actualites/rencontre-ilot-jeanne-darc/


Le collectif avait travaillé sur un projet alternatif à la thalasso en 2016 : des idées ont été reprises comme la création d’un gîte d’étape cyclotouriste, la présence d’un bar restaurant vue sur mer, un espace bien-être, un passage couvert, … Le collectif avait suggéré une « bricothèque », ici un « atelier créatif partagé » est mentionné.
Quant à « la Livarde », un agrandissement et la réorganisation de leur atelier seraient souhaitables. Le Collectif avait proposé qu’un atelier vitré permettrait aux passants de suivre le travail de charpenterie de marine sans gêner les bénévoles.
Une étude du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de 2021 a mentionné quelques villas qui pourraient être conservées (vu leur état, la restauration n’est plus envisageable, elles seront peut-être reconstruites à l’identique ?). Il s’agit de la Clarté (ancienne bibliothèque de plage), de Ker Suzy, sa voisine et des 2 petites maisons transversales Ker Henri et Villa Elisabeth.

Dernière nouvelle : Les études sont en cours pour le nouveau projet. A l’aube de 2026, année de nouvelles élections Municipales, une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) a été créée pour cet aménagement lors du Conseil Municipal du 11 décembre 2024. La ZAC est au profit de Vendée Expansion, organisme qui a soutenu jadis le projet immobilier-thalasso !
Notre prochain article concernera l’hôtel Frédéric !
Vos Commentaires & Suggestions