Visite guidée animée du 14 juillet

Une quinzaine de participants, des touristes d’Angers, de région Parisienne et des locaux ont suivi avec intérêt la visite de la station balnéaire de Sion-sur-l’Océan proposée par le Collectif.

Celle-ci était ponctuée de saynètes faisant revivre les bâtiments emblématiques du balnéaire à l’époque 1950.

Après avoir parlé de l’histoire de l’hôtel de l’Océan et des Pins construit en 1903, transformé en casino de loisirs par Henri Renaud de la Faverie, créateur de la station balnéaire de Sion, nous avons rencontré des estivants descendus à l’hôtel Frédéric. Devant l’ancienne chapelle devenue office de tourisme, M. le curé et sa servante nous ont rappelé les années 1900 où celui-ci officiait !

La rue du petit train a été l’occasion d’évoquer cette infrastructure qui non seulement pouvait transporter les estivants de Bourgneuf-en-Retz aux Sables d’Olonne mais était aussi bien utile pour les locaux pour aller travailler ou faire des courses ou recevoir des marchandises.

Pendant ce temps, des voitures anciennes de nos amis « les vieilles soupapes » se sont garées devant l’hôtel Frédéric (Peugeots 201, 202, Panhard, Aronde, 2CV, Vespa ou mobylette, …)

Le temps d’évoquer l’histoire de l’hôtel et nous voici arrivés devant la mer où un petit car Citroën des années 1950 de la compagnie Hervouet avait ramené une dizaine d’enfants et leurs monitrices partis en sortie aux Sables d’Olonne. Le directeur de colonie les fit mettre en rang pour chanter d’un ton juste : « Il était un petit homme, pirouette, cacahouète »  ce qui nous fit basculer dans l’enfance !

Quelle a été notre surprise de rencontrer Mme Lauterie, témoin encore vivant de cette époque puisque celle-ci a été monitrice de colonie à Sion les étés 1950 à 1956. L’échange entre cette monitrice d’antan et les figurantes d’aujourd’hui fut émouvant !

Ensuite, nous avons cheminé le long de la promenade de la mer, observant la différence d’architecture entre les maisons de pays et les villas balnéaires.

Devant le café de la plage, nous avons rencontré 2 pêcheurs et une femme de pays qui en dialoguant dans le parler local nous ont évoqué la vie à Sion en 1950 pendant la saison au contact des estivants.

Nous avons fini par une évocation des rues commerçantes, de l’hôtel des Touristes , établissement le plus ancien de Sion (depuis 1871 !) et du quartier balnéaire de l’îlot Jeanne d’Arc. Enfin, une photo de groupe a été prise devant la Livarde :

Publicités

Étiquettes :

One response to “Visite guidée animée du 14 juillet”

  1. Nicole Mocquant says :

    Effectivement une très agréable promenade guidée à la rencontre de notre passé. Merci aux organisateurs talentueux et aux participants costumés !

    >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :